Ecole Beauce Gâtine

Ecole Beauce Gâtine

Accueil > ARCHIVES 2020-2021 > CLASSE CM2 2017 2018 > La vie de la classe > Intervention autour du langage des signes

Intervention autour du langage des signes

jeudi 22 février 2018, par l’école de Saint Amand

Cet après-midi nous avons eu une initiation autour de la langue des signes.
Les résidents venaient de Oucques, c’est loin dit un intervenant. En plus de leur surdité, ils sont déficients intellectuels. L’après-midi, ils font des activités : peinture, écrire des lettres, judo, bricolage, sport, jeux de société, bibliothèque, .... (ils nous les font deviner avec la langue des signes)
Ils nous ont présenté l’alphabet puis après certains ont fait leur prénom avec les signes.
On a posé des questions autour de leur handicap  : c’est difficile d’apprendre à lire et à écrire quand on est sourd
Un sourd est toujours muet ? Un sourd est rarement muet. Les intervenants disent des mots, ils sont un peu timides. Quand on est sourd, il est difficile d’apprendre à parler
Comment on sait que son enfant est sourd ? à la réaction des bruits, lors de visite médicale
La langue des signes LSF (langue des signes française) est différente dans chaque pays. Les résidents n’ont ni diplômes, ni permis.

Après nous avons fait des jeux
Les intervenants sont retournés, il faut les appeler pour qu’ils se retournent
- un a un appareil auditif
- signal visuel (éteindre et allumer la lumière)
- leur taper sur l’épaule. Attention de ne pas leur faire peur, leur faire un signe devant les yeux (on agite la main devant)
Jeu de mimes : les métiers
Apprentissage des couleurs. Ils distribuent une couleur en langue des signe, il va falloir l’associer avec la couleur.
Le jeu de vendredi tout est permis : il faut deviner la phrase : samedi je vais au cinéma,
vendredi dernier foot tu as aimé ?, Leclerc acheter à boire

Des objets bien pratiques : présentation d’un outil pour les personnes qui vivent chez eux. Les signaux sonores sont transformés en signaux lumineux
+ réveil : le réveil ne sonne pas, il vibre

Ils nous apprennent :
- les jours de la semaine : nous sommes la ligne du temps. Si c’est une action passée, geste vers l’arrière, si c’est une action future geste vers l’avant
- Les signes de la famille
+ importance des expressions du visage.

Portfolio